Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Quelques rappels sur les flux RSS, leur fonctionnement, leur intérêt, complétés d'une liste d'outils de lecture.

Comment fonctionne un flux RSS ?

Un flux RSS est un fil d'informations librement mis à la disposition des personnes intéressées. Pour l'utilisateur le principe consiste à s'abonner, soit en utilisant un lecteur de flux RSS (appelé aussi agrégateur), soit un navigateur comme Firefox ou encore un client e-mail comme Thunderbird. Lorsque vous naviguez sur un site disposant d'un flux RSS, votre navigateur vous l'indique au moyen d'un logo orange dans la barre d'adresses. Vous pouvez vous inscrire au flux en cliquant sur le logo pour l'ajouter dans votre lecteur, votre navigateur ou votre client mail.
Votre lecteur / navigateur / client mail se connecte régulièrement aux flux RSS auxquels vous êtes abonné de sorte qu'à chaque fois qu'un nouvel article est créé sur un des sites en question, il vous en informe et affiche un titre, un résumé et un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour accéder à l'intégralité de l'article.

Et sous le capot ?

Sur le site qui gère le flux RSS, le principe consiste à générer de façon automatique un fichier XML contenant les informations relatives aux contenus publiés. Le fichier répertorie l'ensemble des items correspondant aux articles et s'enrichit d'un item à chaque nouvel article. Extrait de fichier XML :

<item>
  <title>Titre de l'article</title>
  <link>Lien pointant vers l'article</link>
  <pubdate>Date de publication</pubdate>
<description>Extrait constitué des premières lignes de l'article</description>
</item>

Avantages du RSS

  • l'instantanéité : vous êtes informé immédiatement qu'un nouveau contenu est mis en ligne
  • l'abonnement est rapide et anonyme
  • le désabonnement est très simple et rapide
  • toutes les sources d'information sont gérées à l'aide d'un seul outil
  • il n'y a pas d'envois massifs d'e-mails, donc de risques de spams et d'élimination accidentelle

Au-delà de ces aspects opérationnels, l'outil est parfaitement adapté à la veille sur Internet, qu'elle soit concurrentielle, normative, réglementaire, technologique ou stratégique.

Les outils de lecture des flux RSS

Selon le niveau d'approfondissement souhaité pour traiter vos flux RSS, vous pourrez choisir votre navigateur, par exemple Firefox avec ses nombreux plugins dédiés, votre client de messagerie, par exemple Thunderbird, ou un agrégateur, plus complexe et plus complet, par exemple Netvibes ou NewsGator. Attention enfin aux outils en ligne tels que iGoogle ou Yahoo! car ils ne permettent pas d'archiver les flux.

Tweeter