Moteur de Recherche

Le moteur de recherche est devenu un ustensile du quotidien pour nombre d'entre nous, googliser est devenu aussi habituel que de lacer ses chaussures. Cependant ceux pour qui les moteurs de recherche sont un outil au service de leur développement commercial auront tout intérêt à en approfondir le fonctionnement. C'est le but de cet article.

L'enjeu commercial

Nous nous plaçons ici du point de vue de la prospection commerciale, c'est-à-dire de la démarche qui consiste à être présent précisément au moment où l'utilisateur a besoin de votre produit / service / expertise. Il y a plusieurs façons d'obtenir ce résultat :

  • bénéficier d'une notoriété telle que l'utilisateur pense à vous spontanément quand son besoin se manifeste
  • arroser les utilisateurs potentiels de publicités périodiques de sorte que votre message surgisse au bon endroit au bon moment
  • être visible lorsque l'utilisateur, ayant un besoin, tape une requête dans un moteur de recherche afin d'identifier les fournisseurs potentiels du produit / service / expertise qu'il convoite.

Les 2 premières démarche sont longues, coûteuses et adaptées seulement à certains types de produits / services. L'arrosage, depuis qu'il est devenu inondation avec le mailing de masse, engendre lassitude et rejet quand il est pratiqué sans précautions. La troisième démarche, accessible à tous, est d'autant plus efficace qu'elle est menée par l'utilisateur, de sa propre initiative.

Ici, plusieurs possibilités s'offrent au prospecteur. La présence de son annonce peut se situer dans les résultats naturels (SEO) ou dans les résultats publicitaires (SEA , les résultats sur fond coloré et en colonne de droite). Les résultats naturels bénéficient d'une légitimité supposée supérieure aux résultats publicitaires, dont la visibilité (le positionnement) dépend du budget alloué. Ils peuvent se situer dans des moteurs généralistes de type Google ou autre, dans leurs versions étrangères suivant les pays visés, voire dans des moteurs thématiques (médecine, aéronautique…) ou spécialisés tel que ceux des réseaux sociaux.

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un outil informatique destiné à fournir une liste de ressources (pages web, images, fichiers…) à partir des requêtes tapées par les utilisateurs. Les pages de résultats (SERP) sont présentées par ordre de pertinence décroissante, la pertinence étant évaluée par chaque moteur selon ses propres critères.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est constitué de trois composants principaux :

  • un robot chargé d'explorer le web à la recherche des ressources, de les collecter, de les enregistrer
  • un système d'indexation qui analyse les contenus des ressources collectées, en extrait les mots-clés significatifs et les compile dans un index
  • un moyen d'interrogation de l'index qui affiche les résultats correspondants aux ressources répertoriées, par ordre de pertinence décroissante, comme évoqué précédemment.

Stratégie de prospection web

A ce stade, on devine aussitôt que l'enjeu commercial évoqué plus haut se traduit par un enjeu de pertinence des pages de votre site par rapport aux mots-clés correspondant à votre produit / service / métier / expertise. Et c'est là que les choses se compliquent. Les mots-clés que vous supposez pertinents ne sont pas forcément ceux que tapent les utilisateurs, par exemple consultant RH, accompagnement RH ou aide au recrutement ? Une enquête auprès d'utilisateurs potentiels est une bonne méthode pour valider vos mots-clés. Côté agences web, les professionnels disposent d'outils d'investigation permettant d'identifier les requêtes tapées par les utilisateurs dans les moteurs.

Par ailleurs, les mots-clés doivent-ils être nombreux, adaptés selon les pages, placés dans un ordre particulier, prendre en compte les images et les liens, être choisis en fonction de la stratégie du site ? Chaque cas est spécifique et c'est à nous, les professionnels de la profession, de vous conseiller au mieux de vos intérêts !

Autre point, votre présence devra-t-elle être dans les résultats naturels ou publicitaires ou les deux ? En situation de forte concurrence, vous n'aurez d'autre choix que de recourir à la publicité — sur les réseaux sociaux ou les moteurs, selon vos produits / services. Cependant un bon référencement naturel est toujours un bon investissement car c'est un critère qui influe sur le coût de vos opérations publicitaires. Là encore la complexité des outils publicitaires est telle que le recours à un professionnel est préférable.

En amont, tout optimisé qu'il soit, si votre site présente une description peu attractive dans le moteur ou comportant des fautes d'orthographe, pensez-vous que l'utilisateur viendra vous visiter ? Là encore un manque de professionnalisme sera fatal à votre prospection commerciale et le comble, c'est que vous ne vous en apercevrez pas…

Être référencé dans un moteur de recherche

Le principe de référencement adopté par les moteurs consiste le plus souvent en une inscription volontaire suivie d'une exploration par le robot du moteur, à la fréquence et selon les modalités que celui-cil détermine lui-même. La documentation de chacun des moteurs précise ses règles de fonctionnement, d'inscription, etc. Voici les adresses d'inscription des deux principaux moteurs généralistes :

  • Google (90 % des recherches effectuées en France)
  • Bing (moteur de Microsoft, intégrant maintenant Yahoo, ~ 5 % des recherches)

L'analyse des statistiques de votre site permet de voir si les robots des moteurs — respectivement Googlebot et Msnbot — en explorent les pages et s'ils le font de façon exhaustive.
Bien entendu, les équivalents existent pour les moteurs spécialisés, les moteurs étrangers et les versions étrangères des moteurs généralistes. Une recherche dans un moteur vous fournira rapidement les informations souhaitées…

Et pour approfondir vos techniques de recherche vous pourrez picorer des conseils dans notre article traitant de la recherche avancée dans les moteurs.

Tweeter