Créer un e-mailing

La littérature sur l'e-mailing est abondante, mais souvent technique voire absconse. Voici quelques conseils pour créer des messages qui ne partent pas directement dans la boîte à spam ou au classement vertical.

Les filtres des fournisseurs d'accès et des logiciels d'e-mail sont de plus en plus sélectifs afin d'épargner aux utilisateurs le désagrément des spams, de sorte que la qualité d'un e-mailing doit être soignée pour espérer passer au travers.  Par la suite il lui faudra une grande capacité de conviction pour que le destinataire accepte de l'ouvrir et de le lire.

Base de données

Vous devez tenir à jour régulièrement votre base de données afin d'éliminer les adresses non valides (hard bounce) ou celles dont le nom de domaine n'existe plus. Un nombre important de NPAI nuit à la réputation de l'adresse IP émettrice et par conséquent à la délivrabilité des messages.

Pression marketing

N'envoyez pas vos e-mailings à une fréquence trop élevée, cela peut contrarier vos correspondants et les inciter à vous signaler en tant que spammeur. Essayez plutôt de leur faire choisir la fréquence d'envoi pour éviter leurs plaintes.

Sujet de l'e-mail

Le sujet constitue l'élément le plus important d'une campagne d'e-mailing car il détermine le taux d'ouvertures de l'e-mail. Étant le premier élément que vos destinataires visualisent, avant même de lire le contenu, il doit être bien rédigé et attractif afin d'inciter à l'ouverture du message. N'hésitez pas à effectuer des A/B tests du sujet sur différents échantillons avant l'envoi en masse. Vous apprécierez, selon les retours, quelle version génère le meilleur taux d'ouverture. En pratique, toujours pour éviter le statut de spam, ne mettez pas de répétitions de ? ! € $ % * dans vos titres, d'espaces multiples entre les mots, ne les écrivez pas en capitales, ne les commencez pas par un nombre, évitez de le terminer par un point d'exclamation.

Contenu de l'e-mail

Veillez à respecter un bon équilibre entre le texte et les images ou illustrations. Un texte sans image est peu attractif, mais un message composé uniquement d'images risque fort d'atterrir dans la boîte à spam car les filtres à spams des webmails et des clients de messagerie ne peuvent pas les auditer et considèrent que vous essayez de contourner le filtre. N'insérez pas de pièces jointes à vos messages, les spams étant eux-mêmes souvent envoyés avec des fichiers joints.

Spamwords

Certains termes sont déconseillés autant pour le contenu que pour le sujet. Veillez à les remplacer par des substituts moins risqués. Notez qu'un seul des termes à risque utilisé dans le sujet ne nuira pas à la délivrabilité de votre message si vous respectez l'ensemble des règles de bonne conduite. En pratique, évitez les thèmes relatifs à l'argent, au sexe, aux jeux de hasard, aux pilules miracles et les termes racoleurs tels que exceptionnel, promo, urgent, gratuit…

Liens cassés, liens morts

L'intégrité des liens est une menace à la délivrabilité des e-mailings. Un lien redirigeant vers une page blacklistée ou vers une page introuvable augmente considérablement le risque de passage de votre e-mail en spam. Assurez-vous toujours de l'intégrité des liens que vous insérez dans vos messages en procédant à des tests avant envoi.

Désabonnement

Respectez les exigences réglementaires qui imposent d'inclure un moyen de désabonnement dans vos messages, mais facilitez la vie à vos destinataires. En mettant un moyen autre qu'un lien (formulaire, mail de réponse) vous risquez d'être signalé comme spammeur ; c'est en effet plus facile pour le destinataire de marquer votr e-mail comme spam que de se contraindre à vous faire une demande de désabonnement.

Tweeter