Supprimer les spams dans Thunderbird

Thunderbird est performant dans sa gestion des spams mais des améliorations sont possibles pour trier et supprimer les spams résiduels ou les mettre à l'écart.

Thunderbird utilise des filtres automatiques au travers desquels passent les messages entrants. Selon la configuration que vous avez adoptée, les mails indésirables peuvent ne pas tous être éliminés après filtrage. Vous pouvez affiner le travail en ajoutant votre filtre personnalisé.

Tout d'abord, pour bien comprendre le principe, examinez l'en-tête d'un spam (raccourci Ctrl+U pour afficher l'en-tête). Vous pouvez y trouver la ligne "X-Spam-Level". Elle est la traduction graphique de la ligne précédente X-Spam-Status. Les spams ont un score élevé, généralement compris entre 9 et 20.

En-tête de spam dans Thunderbird

Dans Outils - Filtres de messages, créez une nouvelle règle de filtrage, nommez-la "Spam" par exemple.

Filtre de spams Thunderbird

Dans la liste déroulante Sujet, choisissez Personnaliser… et ajoutez un nouvel en-tête de message nommé X-Spam-Level.

Configurer l'en-tête X-Spam-Level

Dans le champ suivant, laissez la directive "contient". Fixez le nombre de + à une valeur suffisante pour ne pas risquer d'éliminer des messages ayant un score élevé tout en n'étant pas des spams, 10 est une valeur adéquate.

Enfin définissez les actions souhaitées en cas de condition remplie, par exemple Déplacer le message vers la corbeille, ou mieux vers un répertoire spécifique, ce qui vous permettra d'en vérifier le contenu d'un coup d'oeil avant de poubelliser.

Corbeille Thunderbird remplie de spams

Pour moi, il n'a jamais été aussi jouissif de contempler une corbeille !

Tweeter