Quel est le prix d'un site web simple ?

A une de mes connaissances, qui me demandait récemment un ordre de grandeur de prix pour un site web simple et bien référencé, j'ai adressé cette réponse.

Nous réalisons des sites professionnels bénéficiant d'un très bon rapport coût/efficacité. Naturellement, cela pourra vous paraître cher par rapport à un "pack tout compris" que l'on trouve couramment sur internet ou par rapport au travail d'un stagiaire d'école informatique. Cependant pour vous aider dans votre réflexion voici quelques éléments à considérer.

Un site web c'est comme une vitrine de commerçant, vous pouvez être à un bon emplacement ou pas. Selon le choix que vous ferez et le prix que vous y mettrez, votre boutique sera au fin fond d'une zone industrielle ou dans la rue piétonne. Pensez-vous que pour être fréquenté la meilleure solution soit un local en zone industrielle ou un pas-de-porte en centre ville ?

La comparaison vaut pour l'internet : l'emplacement d'un commerce est l'équivalent du positionnement d'un site web dans les moteurs de recherche.

Vent Solaire, en tant que spécialiste des commerces de centre ville, vous propose des sites web très bien référencés et optimisés, qui vous apportent des contacts qualifiés (des prospects). Cependant, vous pouvez aussi faire le choix d'acquérir un site web pas cher, qui dès lors aura une fréquentation médiocre et qui se révèlera finalement être un investissement en pure perte.

Cependant je préfère vous proposer, à investissement égal, un site avec peu de pages mais fréquenté car visible, c'est-à-dire trouvable à partir des mots-clés tapés par les internautes.

Vous n'êtes pas obligé de partager ce point de vue, mais n'ayez aucune gêne pour me le dire, je le comprends parfaitement et ne vous en voudrai pas pour ça.

Pour compléter votre réflexion, voici le témoignage du dirigeant de Pinfloc, notre tout premier client :

"Vent Solaire a réalisé la refonte de notre site web lorsque nous avons décidé de redéployer notre activité vers le marché de la fibre technique. L'équipe a su nous accompagner en nous proposant des solutions innovantes. En 2 ans la part des fibres techniques est passée de 20 % à 55 % de notre chiffre d'affaires. Le site web et les moyens associés, par les contacts qu'il nous ont apportés, ont largement contribué à cette réussite." Cela n'a pas empêché Pinfloc de nous quitter, nous montrant bien que la nature humaine est versatile, mais c'est un autre débat.

Finalement, pour vous donner un ordre d'idée, je vous proposerai un site de quelques pages entre 1 500 et 3 000 euros, en fonction du travail à réaliser.

Bien cordialement

Bernard THOORENS

Tweeter