Mesurer la performance d'un site web

Vous voulez savoir si votre site web (ou celui de votre concurrent) est performant ? Voici un moyen rapide d'en évaluer quelques caractéristiques qui influent sur son positionnement et son confort d'utilisation

Le serveur d'hébergement

Vous pouvez juger de la performance du serveur sur lequel est hébergé votre site web simplement en envoyant un message de contrôle vers le nom de domaine à tester (ping). Le temps moyen doit être inférieur à 40 ms pour représenter une bonne rapidité du serveur.

La configuration du site web

Pour que le site ne soit pas visible à deux adresses différentes, ce qui constituerait de la duplication de contenu et dégraderait le pagerank, tapez l'URL http://mondomaine.com, puis http://www.mondomaine.com dans votre navigateur, une seule des 2 URL doit s'afficher dans les 2 cas. Vérifiez aussi qu'il n'existe pas d'autres adresses qui servent le même contenu, par exemple www.mondomaine.com/index.htm.

La conformité des pages

Rendez vous sur http://validator.w3.org et rentrez l'adresse URL de votre page. Si votre page est validée, elle est donc conforme à la norme indiquée, HTML ou XHTML et si l'ensemble de votre site est conforme lui aussi, sa performance est optimale sur ce point.

Le poids des pages

Evaluez le temps de chargement d'une page de votre site en rentrant son URL dans le formulaire suivant http://www.websiteoptimization.com/services/analyze/index.html. Le temps d'affichage dépend de nombreux facteurs. Il doit être inférieur à 3 secondes avec une connection T1 pour être acceptable.

Les information des pages

Examinez le code source des pages et assurez-vous qu'elles contiennent toutes dans l'en-tête :

  • un titre entre les balises <title>Titre de la page</title>
  • une description : <meta name="description" content="Description de la page" />
  • un mot-clé : <meta name="keywords" content="mot-clé, variante 1, variante 2" />

et que l'ensemble est cohérent par rapport au texte visible dans la page.

La structure des pages

Toujours dans le code source, vérifiez également l'absence de tables (balises [table] [tr] et [td]) qui alourdissent le poids des pages inutilement et surtout l'absence de cadres (frames) car ils pénalisent le référencement.

Naturellement je ne vous ai pas dévoilé nos pratiques les plus performantes, mais si tous ces points sont satisfaisants, votre site (ou celui de votre concurrent) est construit sur de bonnes bases,
… qui devraient nous permettre de le positionner en bonne place dans les moteurs de recherche !

Tweeter