Les clés d'un site web performant

Un site web, c'est un lieu de rencontre entre un internaute qui cherche de l'information pour acheter et un vendeur qui fournit de l'information pour vendre. Un site doit permettre cet échange. Un site performant doit permettre l'aboutissement de cet échange.

Qu'il s'agisse d'un site marchand, vitrine, éditorial, technique ou de prestige, l'objectif est d'informer et de vendre vos produits et services, vos compétences, vos idées ou d'acquérir de la notoriété. Bref, que vous l'appelliez prospect, prescripteur, électeur, usager ou consommateur, votre but est de capter le client.

Pour être performant votre site web devra posséder les qualités suivantes. Si la première est médiocre vous ne serez jamais trouvé dans les 1 000 milliards de pages recensées, si les suivantes sont médiocres c'est l'échec assuré !

Etre bien référencé pour être trouvé

Avec internet, le mode de recherche d'informations a changé. Auparavant, par exemple dans le domaine professionnel, on recherchait des fournisseurs à l'aide d'annuaires (Pages Pro, Kompass, Bottin…). Aujourd'hui, avec l'accès généralisé à internet, on le fait principalement en utilisant un moteur de recherche en ligne et Google le plus souvent. Les moteurs fonctionnent sur la base de mots-clés et classent les résultats de recherche par pertinence. Pour pouvoir être trouvé, votre site doit apparaître en bonne place, typiquement dans les 2 premières pages de résultats pour le mot-clé tapé par l'internaute, celui-ci poursuivant rarement sa recherche au-delà.

Avoir une page d'accueil attractive et utile

Une fois votre site trouvé, la page d'accueil en est généralement le point d'entrée.
L'internaute consacre le minimum de temps possible pour trouver ce qu'il cherche. Dès lors, il n'est pas judicieux de lui imposer une "splash page" avec une animation Flash avant de pouvoir accéder au contenu. Il est préférable de lui proposer l'animation en alternative à un accès direct.
Du fait qu'il existe chez les utilisateurs de multiples profils et une grande diversité de besoins, la page d'accueil doit présenter votre offre en un coup d'oeil, permettre d'orienter le visiteur vers ce qu'il recherche.
De plus, en tant que premier contact avec le client, la page d'accueil représente l'identité de l'entreprise : elle ne doit pas être médiocre.

Etre ergonomique et accessible

La navigation doit être fluide. L'orientation dans les pages et les menus doit être intuitive, les libellés des menus cohérents avec les titres des pages, la présentation homogène dans l'ensemble du site. Si la structure est complexe, un fil d'Ariane, un plan du site, voire un moteur de recherche interne doivent être disponibles.
L'internet mobile et les utilisations spécifiques se développant massivement, l'utilisation de navigateurs spécifiques doit être possible (PDA, téléphone portable, iPhone, synthétiseur vocal, terminal Braille).
Les écrans de texte doivent être lisibles (polices, couleurs, liens, arrière-plan) et la taille des polices ajustable pour les personnes souffrant de problèmes visuels ou utilisant un petit écran (téléphone, PDA).

Présenter une offre "produit" bien organisée

Le point central de la recherche étant le produit/service, il faut permettre un accès rapide à l'offre et l'organiser avec logique, par exemple une page de sommaire par types de produits s'avère utile. Les fiches produit ou les pages informatives doivent être claires, le texte adapté à la population cible et la rédaction soignée. Les erreurs de syntaxe et d'orthographe sont proscrites. L'information produit doit être structurée, complète, argumentée. Si elle est utile pour le client, elle sera utile pour le positionnement de votre site. L'environnement commercial doit être adapté (réseau commercial, accès à un conseiller technique, conditions générales de vente, témoignages clients, numéro vert…) et la promesse client doit être crédible. Pour un site marchand, le cycle d'achat devra être parfaitement fluide (évitez que votre acheteur ne fasse partie des 49 % qui abandonnent en cours de route). Et rien n'est plus rebutant qu'un système de paiement ne permettant pas l'achat en ligne.

Disposer d'un lien efficace avec le client

Dans le cas où il veut concrétiser ou vous contacter aussitôt, le visiteur préfèrera utiliser le moyen de son choix. On devra donc lui proposer toutes les options de contact possibles : téléphone, fax, e-mail, formulaire, voire mobile et éventuellement rappel téléphonique immédiat.
Si l'internaute préfère revenir ultérieurement, il faut pouvoir lui proposer une newsletter, avec une inscription facile et une politique de confidentialité, ou un fil RSS, selon sa préférence. Il conservera la page dans ses favoris et il sera nécessaire de prévoir une redirection au cas où la page change de place entre temps, afin qu'il ne tombe pas sur le message fatidique "erreur 404, page introuvable". Néanmoins dans cette éventualité, l'internaute devra être réorienté vers un message d'information avec accès au plan du site et au moteur de recherche.

En résumé, un site web performant doit être trouvable, ergonomique, informatif et vendeur. Tout simplement.

Et ayons toujours présent à l'esprit que dans cette immense galerie marchande qu'est internet, les sites sont accessibles d'un clic : si le vôtre est trop long à charger, embrouillé ou peu crédible, le visiteur ne restera pas chez vous, il se rendra instantanément chez votre concurrent.

Tweeter