Gestion et maintenance de votre site internet

La maintenance d'un site internet doit-elle être réalisée de façon autonome ou confiée à un prestataire ? Le choix de l'externalisation dépend de votre stratégie, des moyens à disposition et des coûts.

Les modifications réalisables par le client peuvent être nombreuses, la limite étant sa maîtrise du sujet.

Une actualité ou un article bien rédigé requiert un minimum de compétences éditoriales. La mise en page en respectant les règles de communication visuelle et les normes de l'Internet nécessite une triple compétence de rédacteur, de designer et de développeur.
Se doter des compétences en question est un choix stratégique qui doit être fait en relation avec son cœur de métier.

Un deuxième aspect est économique, c'est celui du coût et des moyens pour réaliser la maintenance du site. La décision de l'assurer en interne est liée à la masse de travail à effectuer et aux ressources nécessaires (personnel, formation, maintien des compétences). Pour cerner le sujet, il faut prendre en considération les différents types de sites internet.

Site statique
Site constitué de pages écrites "en dur" (HTML ou équivalent) et mises en ligne telles quelles. La plupart des sites internet sont réalisés sur ce modèle. La mise à jour est réalisée par le webmaster, qui peut être une personne interne ou un prestataire. Le webmaster peut justifier d'un poste à plein temps lorsque des modifications fréquentes doivent être faites. Dans ce cas, il devra posséder des compétences rédactionnelles pour effectuer les mises à jour. Généralement, pour les sites moyens et petits, les mises à jour sont effectuées par un prestataire.

Site dynamique
Site dont les pages sont générées en fonction de la requête de l'utilisateur. Le contenu est créé à partir d'une base de données et d'un langage de programmation. C'est le cas des sites marchands dans lesquels, par exemple la page article est générée à partir du produit demandé par le visiteur. La mise à jour est effectuée par le client (articles, catégories, tarifs), mais là encore l'option d'une maintenance externalisée est possible, en particulier lorsque les évolutions sont peu fréquentes ou les produits gérés peu nombreux. Quant aux sites à base de CMS, typiquement intranets et portails documentaires, ils sont conçus pour permettre la gestion intégrale par le client, seules la charte graphique et la conception initiale étant réalisées par l'agence.

Pages dynamiques
Dans un site statique, certaines pages peuvent être dynamiques afin d'en permettre la mise à jour par le client, par exemple offres d'emploi, actualités, références clients… Ce type de site présente un bon compromis car il permet des mises à jour sans intervention de l'agence, mais à l'aide d'un simple navigateur.
Les fonctions réalisées à base de pages dynamiques peuvent être variées : vente de produits, prise de rendez-vous en ligne, menus de restaurant, information, forum, FAQ… Le client bénéficie d'une grande autonomie après une formation initiale à l'utilisation de l'outil. L'agence n'assure que les modifications conséquentes, design ou ajout de fonctionnalités supplémentaires.

Tweeter