Faire réaliser son site web par une agence distante

En quoi est-il intéressant de travailler à distance avec une agence, en termes de compréhension des besoins, de communication, de réactivité ?
La question mérite d'être soulevée.

La méthode de travail pour la réalisation d'un site web peut se résumer à une série de phases successives ponctuées d'étapes de présentation.

Le bon déroulement du projet requiert une collaboration entre le client et l'agence, et des validations d'étapes effectuées par le client. Contrairement aux activités de communication imprimée où les validations sont faites sur des documents papier, les activités web sont présentées sous forme de fichiers. Les validations se font sur des documents adressés par e-mail ou mis à disposition du client sur le site dédié au projet.

La première phase elle-même, de définition des besoins, se tient habituellement en réunion commune client-agence. Elle a pour objet de préciser ce que le client attend du site et permet à l'agence de proposer des solutions pour y répondre. Ce travail peut avantageusement être organisé en conférence téléphonique, à une heure fixée au préalable. Cela permet une meilleure efficacité car les collaborateurs de l'agence peuvent être plus nombreux à y participer, alors qu'ils ne se déplaceraient pas en nombre chez le client. De plus, l'utilisation d'une check-list, qui peut avoir été adressée préalablement au client, facilite l'identification des besoins et la présentation des possibilités offertes par l'agence.

Quant à la question des urgences, elle repose sur la réactivité des collaborateurs et sur la flexibilité de l'organisation. Par exemple chez Vent Solaire, chaque salarié peut accéder au serveur de l'agence depuis un poste distant, permettant ainsi de traiter les urgences même en cas d'absence du salarié.

Dès lors, l'option de travail à distance permet au client de se libérer de la contrainte de proximité et de sélectionner son agence sur la base des critères les plus importants pour lui : qualité, service, performance du site web.

Tweeter