Création d'un site internet d'entreprise

Aujourd'hui les sites internet d'entreprise représentent une part déterminante du business. Réalisés intelligemment, ils seront bien plus qu'une simple plaquette commerciale en ligne et vous aideront véritablement à développer les ventes, réduire les coûts d'après-vente, améliorer le service au client. Ils doivent être considérés comme un investissement à long terme et faire l'objet de toutes les attentions lors de leur création ou de leur refonte.
Ce guide vous est destiné, il devrait vous aider et nous aider à faire de votre site web un succès.

1. Cadre du projet

Préparez une brève présentation de l'entreprise et de ses buts, complétée d'un descriptif du projet et d'un ordre de grandeur budgétaire qui nous permettront de comprendre votre besoin et d'éviter les errements, pertes de temps et désillusions.

2. Objectifs du site

Les questions essentielles auxquelles vous devez répondre : "que voulez-vous faire avec ce site ? A qui s'adresse-t-il ?" Vendre, faciliter la vente, prospecter, collecter des données sur des clients potentiels, gagner en notoriété, lancer un produit, réduire les coûts de support client, améliorer votre image ? Définissez vos populations cibles, clarifiez vos objectifs et précisez à quel horizon vous les fixez. Ils peuvent être échelonnés.

3. Structure du site

La plupart des clients ont une idée vague de la structure de leur futur site web. S'il est vrai que nous pouvons vous aider dans la détermination de sa structure, faites quand même une revue critique des sites concurrents, cela vous aidera à préciser ce que vous voulez et ne voulez pas. Les différentes thématiques du site doivent être bien organisées, la navigation entre elles doit être aisée.

4. Les mots-clés

Votre site est censé être trouvable par vos populations cibles, 1) soit en tapant l'URL de votre site dans le navigateur, 2) soit en tapant le nom de votre société dans un moteur de recherche ou le plus souvent 3) en effectuant une recherche sur un mot-clé relatif à votre métier/produit/service. Le premier cas ne nécessite pas de référencement, le 2ème requiert un référencement minimaliste, facile à réaliser, le 3ème nécessite un référencement performant. Pour bénéficier d'un référencement performant, il faut déterminer les bons mots-clés. Il ne s'agit pas d'en avoir beaucoup mais d'en avoir des pertinents, c'est-à-dire en rapport avec votre métier/produit/service. Précisez les mots-clés que vous jugez pertinents, nous disposons d'outils pour approfondir et valider vos hypothèses.

5. Le contenu

C'est dit, répété et avéré : content is king ! Moins connu mais tout aussi important, un bon site commence par le texte, pas par le graphisme. Nous n'utilisons pas de Lorem Ipsum mais le texte définitif de votre site car il donnera un rendu plus juste lors de la phase visuelle. La quantité de texte, les titres, les enrichissements sont nécessaires pour concevoir un bon graphisme. Préparez donc les textes, les arguments, les concepts que vous voudrez voir figurer dans votre site, ça ne sera jamais du temps perdu ! A moins que, et c'est toujours possible, vous ne préfériez nous confier la rédaction intégrale.

6. Le visuel

Si vous disposez d'une charte graphique ou d'un logo transmettez-les nous car ils devront être intégrés dans le design. Faites-nous part de vos préférences, des copies d'écran de ce que vous aimez et n'aimez pas seront les bienvenus, ainsi que des photos de votre business pour nous aider dans cette phase de conception visuelle.

Tweeter