Améliorer son référencement dans Google

Améliorer son référencement permet d'être en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu'une requête contenant le mot-clé est tapée (le terme mot-clé recouvre un mot ou un groupe de mots).

En référencement payant il est facile d'améliorer son référencement, il suffit de payer plus pour être mieux placé. En référencement naturel c'est pareil, il suffit de travailler plus pour pour gagner plus… de visibilité. C'est juste plus difficile, plus long et moins certain. Si de nombreux concurrents ont optimisé leur site nous devrons déployer d'autant plus d'efforts et de moyens pour leur passer devant.

Premier principe : choisir les bons mots-clés

Avant tout, il serait vain de vouloir être en première page sur des dizaines de mots-clés, surtout s'ils sont très différents les uns des autres. Il est préférable d'être dans les premiers résultats sur quelques mots-clés bien choisis, dans un univers sémantique homogène. Il s'agira donc d'identifier les mots-clés qui se rapportent à votre domaine (produits, services, expertise, métier) et qui sont tapés par les internautes.

Deuxième principe : cibler les mots-clés

En supposant que vous puissiez être en pôle position sur le mot-clé fenêtre, on comprend aisément que ça ne présente que peu d'intérêt. Les millions de requêtes sur un terme aussi générique vous apporteraient un fort trafic mais trop peu qualifié. A l'inverse, un bon positionnement sur le mot-clé installation fenêtre argenteuil aura un trafic faible mais très qualifié et générera un taux de conversion élevé. Les requêtes dans les moteurs de recherche aujourd'hui contiennent trois ou quatre mots, voire davantage pour pouvoir obtenir des résultats pertinents. Les mots-clés contenus dans vos pages doivent reposer sur les mêmes bases.

Troisième principe : construire un ensemble cohérent

Il conviendra ensuite, à partir des mots-clés se rapportant au domaine — par exemple installation fenêtre argenteuil, artisan, rénovation, pose, pvc, alu, bois, etc. — de définir un ensemble cohérent (structure, contenu des pages, liens internes). La cohérence renforce la pertinence. Et c'est normal. Feriez-vous confiance à quelqu'un qui se prétend spécialiste à la fois en météorologie, en ressources humaines et en logistique ferroviaire ? Google, de la même façon, accorde une meilleure pertinence à un site contenant des pages cohérentes entre elles et le place en meilleure position.

En synthèse rappelons-nous que les moteurs de recherche essaient de simuler le comportement humain, et en particulier de fournir le résultat le plus pertinent en fonction de la requête de l'utilisateur.

Contrairement à ce qu'ils nous suggèrent, nous ne pouvons pas faire comme si les moteurs n'existaient pas, mais nous devons faire un travail de qualité, méthodique, orienté client et pertiné moteurs…

Tweeter