Améliorer le référencement de votre site web

Le référencement d'un site peut être "travaillé" par chacun afin d'améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Le positionnement d'un document (page web, document PDF, image…) dans les résultats d'un moteur de recherche dépend de la pertinence évaluée par le moteur par rapport à un mot ou un groupe de mots. C'est la notion de PageRank ou BrowseRank ou TrustRank, chacun ayant son propre mode d'évaluation. Ce mot ou groupe de mots, appelé mot-clé, désigne aussi bien la requête lancée dans le moteur que le(s) terme(s) correspondant(s) figurant dans le document.
La pertinence est déterminée par les moteurs sur de nombreux critères tenus secrets, évoluant constamment pour s'adapter aux technologies qui apparaissent, mais aussi aux pratiques déloyales de sur-optimisation perpétrées par les indélicats. Un jeu de banquiers et de braqueurs en quelque sorte…

Une part du "bon référencement" est obtenue à la construction du site, par les méthodes on-line, c'est-à-dire dans la page, celles dont votre agence web est responsable. Une autre part est obtenue par les pratiques off-line, qui vous incombent, ou que vous nous confiez en tant que community managers. Ces dernières correspondent au principe selon lequel un document qui possède une valeur informative constitue une ressource susceptible d'intéresser les internautes qui dès lors, mettront un lien vers lui, par exemple en en parlant dans un forum, un blog, un réseau social.

Ainsi, tout propriétaire de site ou webmaster souhaitant améliorer son référencement commencera par créer du contenu susceptible d'intéresser son lectorat. Il pourra écrire un article sur son site ou sur sa page Facebook, publier un livre blanc, signer un billet sur un forum thématique, voire même faire une réponse argumentée à un billet dans un blog. La diversité est recommandée, car naturelle aux yeux (!) des moteurs.

A ce stade, j'attire son attention car en tant que référenceur il est important qu'il se préoccupe de ses clients et non des moteurs de recherche. Bien sûr il ne peut pas faire comme s'ils n'existaient pas, mais mieux vaut ne pas se transformer en spamdexeur sous peine de blacklistage.

Un moyen de faire connaître l'ensemble de son site est de l'inscrire dans des annuaires. Une attention devra être portée à ceux qui bénéficient d'une bonne réputation (DMOZ, WebRankInfo, Mirti, !Yahoo…) et pour la multitude des autres annuaires, à ceux qui proposent des liens en dur.
Si son site est doté d'un flux RSS ou d'un blog intégré, lui-même doté d'un flux RSS, il pourra l'inscrire dans des annuaires de flux RSS.

Enfin une page Facebook sur laquelle seront annoncés les nouveaux articles de son site permettra d'en assurer la promotion efficacement. Il sera cependant prudent de ne pas reprendre des passages intégraux de son article d'origine car le piège du contenu dupliqué le guette. Mieux vaudra prévoir une présentation en mettant le lien vers l'article original mais en évitant de le mettre sur des termes tels que "en savoir plus" ou "lire la suite", peu productifs pour le référencement. Il conviendra de choisir un terme proche au plan sémantique du thème de la page.

Tweeter