Accessibilité d'un site internet

Accessibilité de vos sites internet : mieux vaut s'en occuper !

L'accessibilité désigne le caractère de ce qui peut être atteint sans obstacle et de ce qui est compréhensible. L'accessibilité renvoie aux situations de handicap, notion sociale plutôt que médicale.

Pour ce qui est du web, l'accessibilité c'est « mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web.

Et ce n'est pas anodin quand on sait qu'en France 1 personne sur 1000 est aveugle, 1 sur 100 est malvoyante et 1 sur 2 a des problèmes de vue.

Malheureusement, le développement anarchique du web a mis à mal ce beau principe et a rendu discriminatoire l'accès à l'information numérique.

Cependant, les moyens de rendre les sites accessibles existent : il "suffit" de suivre les recommandations du W3C, organisme en charge de la normalisation du web.

Les avantages de l'accessibilité

Rendre son site accessible c'est, au-delà de l'aspect réglementaire (loi n° 2005-102 du 11 février 2005), le rendre utilisable aux utilisateurs en situation de handicap, renforcer son image d'organisme responsable, mais c'est aussi le rendre accessible à tous les publics (téléphone portable, iPhone, téléviseur raccordé au câble…), et donc élargir son audience.

Avez-vous besoin d'autres arguments ?

Par la normalisation qu'elle impose, l'accessibilité favorise le référencement et le bon positionnement de votre site.

Elle minimise le coût de possession global (TCO) par des temps de maintenance réduits et de l'économie de bande passante.

Enfin et surtout, ce n'est que du bonheur pour le programmeur que je suis ! J'ai vraiment le sentiment de contribuer à une œuvre utile.

Tweeter